3 effets surprenants de la digitalisation sur l’expérience client
Révolution numérique

3 effets surprenants de la digitalisation sur l’expérience client

Selon certains dires, la digitalisation serait tout sauf bénéfique pour l’expérience client. En effet, les entreprises qui souhaitent franchir le cap de la révolution numérique et qui, pour y parvenir, automatisent leurs échanges avec leur clientèle perdraient de vue toute l’importance du contact humain. Cette affirmation possède un fond de vérité, mais n’en reste pas moins excessive. Bien qu’un appel téléphonique reste toujours plus personnalisé qu’un e-mail, la digitalisation implique également l’automatisation des flux documentaires internes aux entreprises. Ces dernières se transforment alors en machines bien huilées et récoltent le fruit de la digitalisation, à l’instar de leur clientèle.

1.      Offrir un service rapide : le summum de l’expérience client

Qu’ils aient une question à propos du dernier smartphone en date ou qu’ils désirent acheter une nouvelle imprimante, tous les clients possèdent ceci en commun : ils souhaitent être servis rapidement. Étant donné que les entreprises au flux documentaire digitalisé sont en mesure de classer et de répartir les tâches sur la base de leur nature (et non du numéro de client, par exemple), elles peuvent répondre facilement à cette attente élevée de la clientèle. Les questions et commandes des clients ne sont jamais laissées en suspens, et arrivent directement auprès du bon employé ou du bon département.

2.      Obtenir des réductions et en faire profiter les clients

Grâce à un flux documentaire automatisé, les entreprises paient également leurs fournisseurs plus vite, augmentant ainsi leurs chances d’obtenir des réductions. Bien entendu, ces réductions auront une influence positive sur le prix proposé aux clients, qui n’effectuent aujourd’hui plus aucun achat sans comparer les prix et la qualité des différentes offres du marché.

3.      Livrer toujours plus vite

La digitalisation permet aussi aux entreprises de comparer en un seul clic les délais de livraison de leurs fournisseurs. Répéter l’opération régulièrement peut s’avérer extrêmement bénéfique, surtout lorsque l’on sait que « commandé avant 23 h, livré demain » devient peu à peu la norme en matière de commerce, et plus particulièrement de commerce en ligne.

Ouvrir la porte à la révolution numérique

Tirer pleinement parti de la révolution numérique et d’une meilleure expérience client commence par une analyse des flux d’informations au sein de votre entreprise. Envie de connaître les meilleures solutions documentaires pour la digitalisation de votre société ? Contactez sans plus attendre KYOCERA pour réaliser un audit approfondi.

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