Des espaces de travail smart rendent les collaborateurs 5 fois plus heureux
Document solutions

Des espaces de travail smart rendent les collaborateurs 5 fois plus heureux

Ce n’est un secret pour personne : les collaborateurs et collaboratrices heureux livrent de meilleures performances que les personnes qui se rendent au travail en trainant les pieds. Certains accordent de l’importance à leur salaire, d’autres à l’intérêt de leurs tâches ou à la sympathie de leurs collègues. Mais saviez-vous que l’aménagement du lieu de travail influence grandement la satisfaction et le bonheur de votre équipe ? De plus en plus d’entreprises transforment leurs bureaux en espace de travail smart, et c’est loin d’être étonnant. Découvrez en quoi cela consiste exactement et pourquoi il serait temps d’y adhérer à ce concept.

Lire aussi : La recette d’un parfait agencement de bureau

Qu’est-ce qu’un espace de travail « smart » ?

Imaginez-vous des bureaux typiques des années ‘80. D’énormes armoires d’archivages partout, une lampe fatiguée au plafond, des gens qui restent enfermés dans leur compartiment de neuf à dix-sept heures, sans avoir la moindre idée de ce que font leurs collègues, qui travaillent pourtant sur le même projet.

Maintenant, imaginez l’exact opposé et vous saurez ce qu’est un espace de travail smart. Il s’agit d’un lieu agréable, ouvert, tout en laissant des « bulles » pour s’isoler à celles et ceux qui en ont besoin, des espaces de détente en abondance et évidemment, beaucoup de lumière naturelle. Mais avant toute chose, les collaboratrices et collaborateurs d’un espace de travail smart sont plus heureux parce que tout le monde profite du Cloud et des archives numériques.

Les 5 avantages d’un espace de travail smart

  1. Nous l’avons dit précédemment : un intérieur agréable avec beaucoup de lumière naturelle fait des miracles sur l’humeur.
  2. Un agencement ouvert, qui laisse suffisamment de place à la détente, invite à la convivialité entre collègues, favorise l’esprit d’équipe et lutte contre l’isolement.
  3. Le télétravail? Pas de problème ! Les bureaux conçus comme des espaces de travail smart ne perdent plus de temps à cause de leurs collègues coincés dans les embouteillages. Les collaborateurs et collaboratrices, quant à eux, ont plus de facilité à trouver un équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle. Remercions notamment le cloud !
  4. Grâce à lui, fini le travail gâché des gens qui travaillent sur des versions différentes d’un document ! Le cloud est une solution parfaite à cet égard.
  5. Aimeriez-vous gaspiller vos années études ou vos formations pour travailler pendant des heures sur des tâches qui pourraient parfaitement être automatisées ? Non ? Et bien votre équipe non plus. Heureusement, les espaces de travail smart impliquent des systèmes de gestion des documents (c’est-à-dire la sauvegarde et le scan automatique), de sorte qu’il devient simple comme bonjour d’instaurer des approval workflows intégrés.

Qu’attendez-vous encore ? Au travail !

Vous aimeriez aménager un espace de travail smart ? Quelle excellente idée ! Faites toutefois attention à ces trois erreurs fréquentes.

À lire absolument