PAP : Êtes-vous prêt à en retirer les avantages? | KYOCERA
Révolution numérique

PAP : Êtes-vous prêt à en retirer les avantages?

PAP (Prenez vos appareils personnels) tiré de BYOD (Bring Your Own Device) est devenu tendance en Amérique et tend à se populariser dans les entreprises européennes. La pratique du PAP présente des avantages incontestables – pour mémoire, nous vous les présentons ci-dessous – mais pour les récolter, l’entreprise se doit d’appliquer quelques mesures indispensables. Voyez ci-dessous ce qu’il faut absolument savoir.

Le PAP comprime les coûts.

Les appareils multifonctionnels auront toujours leur place dans l’entreprise – à moins que vous ne soyez convaincu que supprimer le papier au bureau ne devienne bientôt la norme- mais il se pourrait que vos collaborateurs utilisent leurs propres appareils tels qu’ordinateurs portables ou tablettes, ce qui réduirait les coûts pour l’entreprise. Ne perdez toutefois pas de vue que la sécurité de ces appareils demande toute votre attention afin d’éviter par exemple d’aller à l’encontre du RGPD.

La période de transition est échue.

Les travailleurs utilisant leur appareil privé au bureau ne doivent évidemment pas suivre de formation. Ils connaissent parfaitement le système de fonctionnement en question et peuvent s’en servir sans devoir faire appel à un service d’aide.

Respect du matériel.

« Ah, si seulement le patron avait pris une assurance »; cette phrase, vous ne l’entendrez pas si les travailleurs utilisent leur propre matériel au bureau. La plupart des gens sont plus prudents quand ils utilisent leur propre matériel. En outre, ils suivent les mises à jour et autres entretiens de plus près.

Pas de PAP sans autorisation.

L’implémentation du PAP sur le lieu de travail ne peut légalement se faire sur décision unilatérale. Vous n’avez pas le droit d’obliger vos collaborateurs à acheter leur propre matériel professionnel ni à l’emporter, de plus, eux-mêmes n’ont pas le droit de vous envoyer la facture pour leurs appareils privés. Les entreprises qui appliquent déjà le système PAP utilisent un système de notes de frais. Les travailleurs reçoivent dès lors un budget de base pour acheter un appareil et versent personnellement la différence si l’appareil acheté dépasse le budget.

Disposer d’une méthode d’impression mobile est crucial.

La popularité grandissante du PAP pose la question de l’impression mobile . Il suffit dès lors aux collaborateurs, mais aussi aux clients et autres hôtes de l’entreprise, d’appuyer sur un bouton pour pouvoir imprimer à partir de leur tablette ou smartphone sans devoir installer un pilote au préalable. Bon à savoir: Mobile Print est une appli d’impression mobile gratuite de KYOCERA, compatible avec iOS et Android.

À lire absolument