Pourquoi continuons-nous d’imprimer nos documents et est-ce un problème ?
Révolution numérique

Pourquoi continuons-nous d’imprimer nos documents ? Est-ce un vrai problème ?

Imprimer moins de documents est un objectif que se fixent aujourd’hui de nombreuses entreprises. Plus radicales encore dans leur croisade contre le papier, certaines sociétés décident même de travailler sans aucun support papier. Plus facile à dire qu’à faire ! Il apparaît en effet que même les soi-disant « bureaux sans papier » ne peuvent se passer d’imprimantes. Est-ce désolant pour autant ? Absolument pas. Les bonnes raisons de continuer à utiliser des imprimantes sont nombreuses. En voici quelques-unes.

Le charme du papier

L’époque durant laquelle nous avions tous notre propre e-reader est aujourd’hui révolue. Pourquoi l’e-reader n’est-il pas parvenu à s’imposer auprès des consommateurs ? La réponse est simple : des études ont démontré qu’une majorité de personnes préféraient encore lire leurs livres au format papier. Que ce soit pour leur odeur, la possibilité d’y prendre des annotations ou d’y marquer sa page, les livres papier semblent donc encore avoir un bel avenir devant eux. Toujours selon ces études, il semblerait en outre que nous traitions et retenions plus facilement les informations lorsque nous les lisons sur une feuille. Ça y est, vous savez désormais pourquoi votre collègue aime imprimer ses factures pour les comparer aux bons de commande !

La solution se trouve dans le cloud

Les avantages du papier sont loin de s’arrêter là, et pourtant, il est vrai que les entreprises se doivent de sensibiliser leurs employés à leur comportement d’impression. Bannir les imprimantes de vos bureaux est inutile (les toners écologiques sont légion, de même que les papiers recyclés), mais leur apprendre à lever le pied en matière d’impression se révèle après tout bénéfique pour l’environnement et votre portefeuille. Vous n’avez d’ailleurs aucune excuse pour y échapper, surtout depuis l’apparition du cloud et la myriade de solutions de gestion documentaire disponibles à l’heure actuelle. Votre entreprise a-t-elle déjà adopté l’archivage numérique ?

Arrêter d’imprimer ou moins imprimer ? Parlez à un expert !

Que vous souhaitiez réduire la quantité de documents imprimés dans vos bureaux ou arrêter d’imprimer tout court, la première étape est de faire analyser la situation en profondeur. N’hésitez donc pas à nous contacter pour demander un audit d’impression sans engagement. Un expert viendra vous rendre visite et cartographier la composition de votre parc d’impression. Il ou elle posera les questions nécessaires à vos employés au sujet de leur comportement et de leurs besoins d’impression. Vous connaîtrez ainsi avec exactitude les mesures à prendre par vos employés et vous-même pour réduire votre volume d’impression ou cesser d’imprimer des documents pour de bon.

 

Découvrez aussi : Pourrons-nous un jour supprimer le papier au bureau ?

À lire absolument