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Des principes durables pour la conception de produits durables

Découvrez l'approche pionnière de Kyocera en matière de conception de produits durables avec son concept avant-gardiste ECOSYS qui augmente la durabilité tout en réduisant les déchets.
ECOSYS

Après trois décennies, le concept ECOSYS qui sous-tend la conception durable des imprimantes laser de Kyocera est plus que jamais d’actualité, aidant les clients à réduire leurs déchets alors que les documents entrent dans leur avenir numérique.

Au milieu du sentiment d’urgence entourant les initiatives en matière de développement durable qui accompagne ces échéances imminentes, il peut être facile d’oublier que les organisations internationales et les entreprises travaillent sur ce que nous appelons désormais la « durabilité » depuis des décennies.

De la durabilité au développement durable 

Kyocera, née en 1959 sous le nom de Kyoto Ceramics, fait partie des pionniers mondiaux en matière de développement durable. Mais en 1992, lorsqu'elle a créé le concept "ECOSYS" qui apparaît comme la marque sur ses imprimantes laser, "la durabilité n'était pas le mot clé", déclare Dietmar Nick, directeur général de Kyocera Document Solutions Deutschland. Au lieu de cela, les mots "longue durée" et "moins de déchets" étaient sur toutes les lèvres.

Mais durable et soutenable sont presque synonymes. Ceux qui s'investissent dans la discipline de la "durabilité" jouent encore avec la multiplicité utile des significations du mot. Bien qu'il soit souvent synonyme de bienveillance à l'égard de l'environnement, la durabilité, tout comme le développement durable, signifie littéralement la capacité à durer, en particulier à long terme.

Une grande partie de la durabilité d'une imprimante laser Kyocera provient de l'innovation de la conception durable du produit, de sorte que seul le toner doit être remplacé lorsqu'il est épuisé. Les autres marques se débarrassent souvent du tambour d'impression qui fait partie de la cartouche de toner, mais le tambour en silicium amorphe de Kyocera, d'une grande durabilité et d'une grande dureté, peut continuer à être utilisé. Alors que les tambours classiques sont remplacés avec la cartouche de toner après 40 000 pages d'impression, de nombreuses imprimantes laser Kyocera destinées à un usage bureautique ont des tambours qui peuvent durer jusqu'à 500 000 pages, ce qui est étonnant.

"D'un point de vue financier, il serait préférable de produire le toner avec davantage de composants et de le rendre plus cher", explique M. Nick. Mais Kyocera n'est pas une entreprise de ce type. Elle innove pour fournir des produits de qualité à ses clients.

Innover pour offrir des avantages au client est le résultat naturel de la philosophie de gestion du fondateur de Kyocera, Kazuo Inamori, qui consiste à « respecter le divin et aimer les gens ». Cela se reflète dans le concept ECOSYS et dans toutes les solutions matérielles et logicielles supervisées par M. Nick. « Il s’agit d’une description de très haut niveau de la durabilité », dit-il. « Il a été demandé à la division de développement d'imprimantes de l'entreprise de créer des produits qui reflètent cela. »

En pratique, ECOSYS signifie des pièces à durée de vie plus longue qui sont remplacées rarement, ce qui entraîne une réduction des déchets et de l'utilisation des ressources et, en fin de compte, une réduction des coûts de fonctionnement et de l'impact environnemental. En 1997, un produit Kyocera ECOSYS est devenu la première imprimante laser à être reconnue par le label environnemental Blue Angel, créé en Allemagne en 1978. « Nous avons établi une nouvelle norme en matière d'équipement de bureau respectueux de l'environnement dans le domaine de l'impression. » dit M. Nick, et certaines imprimantes Kyocera portent encore aujourd'hui cette étiquette.

Une idée dont le moment est venu

Malgré la reconnaissance de ses avantages depuis longtemps, il semble qu’ECOSYS soit un concept dont l’heure vient tout juste de venir. La prise de conscience du changement climatique et la nécessité d’un développement durable continuent de se traduire par de nouvelles réglementations gouvernementales et de nouvelles exigences de la part des clients de Kyocera. En Europe, la directive sur les rapports de développement durable des entreprises, entrée en vigueur en janvier 2023, exige qu'un plus grand nombre d'organisations rendent compte du développement durable, les incitant à prêter attention à l'impact environnemental des appareils qu'elles utilisent.

M. Nick utilise l'adhésion de Kyocera Allemagne à la norme ISO 14001, qui exige l'amélioration continue de l'approche environnementale d'une organisation, pour illustrer le chemin que d'autres pourraient emprunter. « Nous nous sommes fixés pour objectif de réduire nos émissions de CO2 de 10 % par an, ce qui est assez facile au début », explique-t-il. « Il faut d’abord s’orienter vers des énergies renouvelables neutres en CO2. Plus tard, il devient difficile de savoir quelles méthodes utiliser. Ensuite, vous finissez par acheter auprès d’entreprises qui ont des critères, des tests ou des certificats de durabilité.

En tant que fournisseur de solutions d'impression, Kyocera est un partenaire vers lequel les organisations peuvent se tourner pour améliorer leurs performances en matière de développement durable. "Le mieux, c'est de ne pas imprimer", déclare M. Nick. « Utilisez davantage de systèmes de gestion de documents numériques. Mais si vous imprimez, faites-le avec ECOSYS. Alors que les volumes d'impression diminuent, Kyocera aide ses clients à déterminer le nombre optimal d'appareils dont ils ont besoin pour maximiser les économies et minimiser les déchets sur un long cycle de vie.

Le logiciel fait également partie de la pérennité du concept ECOSYS. Contrairement à de nombreux smartphones, qui peuvent rapidement devenir obsolètes lorsque leurs fabricants cessent de mettre à jour le logiciel, les imprimantes Kyocera fonctionnent toutes sur un pilote générique, que la société maintient compatible avec les anciens modèles lorsqu'elle propose des mises à jour.

Tout comme les tambours de Kyocera qui ne sont pas jetés avec le toner, l’ingénierie logicielle impliquée dans le pilote générique peut être réutilisée d’un modèle à l’autre. Les imprimantes ne doivent pas non plus être mises au rebut en raison d'une mise à niveau du système d'exploitation ou parce que quelqu'un a perdu le disque du pilote.

Même dans sa gamme TASKalfa d'appareils multifonctions de bureau, dont les copieurs intègrent l'idée de conception de produits durables de remplacement du toner uniquement et ne portent pas la marque ECOSYS, les mêmes concepts entrent toujours en jeu. « Nous pensons toujours à réduire la quantité de déchets, les gaz à effet de serre, etc. », déclare M. Nick. « C'est valable pour l'ensemble du line-up. Nous travaillons à rendre les produits chimiques contenus dans le produit plus respectueux de l'environnement et nous travaillons sur un système de collecte pour récupérer les cartouches de toner et les recycler.

Survivre à l'avenir

Au cours des 23 années passées par M. Nick chez Kyocera Document Solutions, les acquisitions de l'entreprise l'ont amené à superviser une activité qui couvre tout ce qui concerne les documents : « Entrée, numérisation, numérisation, débit, flux de travail, gestion des documents et enfin sortie, qui est la partie impression.

Un patron lui a un jour défini simplement son métier : « Il suffit de transformer l’entreprise pour la faire survivre car, dans une certaine mesure, l’imprimerie touche à sa fin. » C’est une chose surprenante d’entendre un dirigeant d’une entreprise si liée à l’impression. Mais la large applicabilité de la conception de produits durables pourrait être la clé de la survie, non seulement pour Kyocera mais aussi pour ses clients et pour d'autres entreprises qui suivent son exemple en augmentant la durabilité tout en réduisant les déchets. « À l'avenir, déclare M. Nick, l'impression ne sera qu'un moyen parmi d'autres de traiter les documents. »

95,7 % des dirigeants des principaux pôles d’affaires du monde s’attendent à ce que les compétences vertes deviennent la compétence la plus importante au cours des cinq prochaines années. 

Votre entreprise est-elle prête à faire partie du mouvement vers cet avenir durable ?

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