Gestion du temps : les principales causes de perte de temps au travail
Tips & tricks

Gestion du temps : les principales causes de perte de temps au travail

Si vous travaillez 38 heures par semaine comme la plupart des gens, votre productivité ne sera pas toujours au beau fixe. Et c’est parfaitement normal. Mais le facteur humain n’explique pas à lui seul cette fluctuation. En effet, nombreuses sont les sources de perte de temps faciles à éviter. Nous énumérons les principales ci-dessous, tout en vous offrant quelques conseils pour vous aider à mieux gérer vos priorités.

1.      L’Internet, pour le meilleur et pour le pire

L’Internet sur le lieu de travail, c’est tout autant une aubaine qu’un fléau. À l’heure de la révolution numérique, il est pratiquement impossible de travailler sans la Toile. Mais de là à succomber en permanence à la tentation, il n’y a souvent qu’un pas… Un dernier like sur Facebook, un coup d’œil rapide au statut de mon colis, et tant qu’on y est, qu’est-ce qu’on mange ce soir ?

Notre conseil : utilisez StayFocusd en combinaison avec Google Chrome. Cet outil vous autorise chaque jour un nombre limité de minutes sur des sites web sélectionnés et vous refuse catégoriquement l’accès une fois ce temps écoulé.

2.      Gestion du temps versus réunions (trop) spontanées

Une réunion sans ordre du jour est une réunion qui risque de déborder sans pour autant produire des résultats concrets. Prenez l’habitude de partager l’ordre du jour à l’avance ou, à tout le moins, de noter les points dès le début de la réunion, afin de favoriser des échanges efficaces et ciblés.

3.      Documents introuvables

Les entreprises sont toujours plus nombreuses à numériser les factures entrantes et leurs autres documents pour les sauvegarder dans le cloud et… perdre du temps précieux parce que leurs collaborateurs n’arrivent plus à localiser les fichiers.

La solution ? Scan & Connect de KYOCERA reconnaît le type de document (facture, bon de commande, devis…) et l’enregistre dans le bon dossier. Et ce n’est pas tout : en attribuant les métadonnées nécessaires (date, numéro de fichier, numéro de client…) aux documents, ce logiciel aide vos collaborateurs à les retrouver en un seul clic.

À lire absolument