Matériel de bureau, ordinateurs et imprimantes : acheter ou louer ?
Service Kyocera

Matériel de bureau, ordinateurs et imprimantes : acheter ou louer ?

Vous l’avez peut-être déjà remarqué : la plupart des entreprises apprécient la location. Elles louent non seulement leurs immeubles de bureaux et leurs voitures, mais souvent aussi leurs ordinateurs, leurs imprimantes et leur matériel. Pourquoi toutes ces entreprises préfèrent-elles louer plutôt qu’acheter ? Un mot d’explication.

Bien des choses peuvent se produire en cinq ans

Le matériel de bureau que l’on achète est généralement amorti en trois à cinq ans. Mais, dans l’intervalle, l’entreprise évolue. Elle dégraisse ou engage du personnel, propose des produits nouveaux ou différents, les processus sont optimalisés… et le matériel doit pouvoir suivre toutes ces évolutions. De nombreuses entreprises optent donc pour le leasing pour des raisons de flexibilité. La plupart des contrats de leasing sont valables environ cinq ans, mais dans certains cas, il est possible de remplacer le parc d’imprimantes (ou une partie) pour du matériel qui correspond mieux aux besoins – sans pénalisation financière.

La technologie ne s’arrête pas

Du point de vue technologique aussi, le leasing peut offrir de nombreux avantages. Car tout comme l’entreprise évolue en continu, la technologie ne s’arrête pas. Chaque jour arrivent sur le marché de nouveaux appareils qui sont plus économes que leurs prédécesseurs, utilisent moins d’encre, nécessitent moins d’interventions techniques, impriment plus vite… C’est la raison pour laquelle les experts recommandent de procéder à une actualisation technologique tous les 36 mois. Et si vous avez besoin d’une actualisation avant la fin de votre contrat de leasing, aucun problème. La plupart des sociétés de leasing acceptent volontiers de remplacer les appareils et de refinancer le nombre de mois restants dans un avenant au contrat.

À lire également : Combien de temps dure en moyenne une imprimante de bureau ?

Le leasing est un investissement étalé

Pourquoi certaines entreprises préfèrent-elles malgré tout même acheter plutôt que louer ? Il s’agit généralement d’entreprises disposant d’importantes liquidités. Pour elles, les inconvénients d’un gros investissement unique ne font pas le poids par rapport au surcoût d’une location à long terme. En louant, on bénéficie cependant des avantages d’un investissement étalé. Pour ne citer qu’un des nombreux avantages du système.

Imprimantes et scanners à la vente ou à la location chez KYOCERA

Chez KYOCERA aussi, vous pouvez choisir entre l’achat ou la location. Contactez-nous pour étudier ensemble les possibilités !

À lire absolument