Un chien de bureau lors de la journée mondiale des animaux.
Des recherches scientifiques ont démontré qu'un chien de bureau a un impact positif sur le travail.
L'Université catholique de Louvain (KU Leuven) et Animal Assisted Projects (AAP vzw) ont étudié les effets d'un chien de bureau afin de déterminer quelle peut être la valeur ajoutée des chiens au travail. Ils ont constaté que les chiens au bureau apportent calme et satisfaction aux employés. «Ils offrent un petit moment de répit et permettent aux collaborateurs de relativiser les difficultés au travail.»
«De nombreuses recherches ont déjà été menées sur l'impact des chiens sur leurs propriétaires lorsqu'ils les emmènent au travail», explique le chercheur principal Joni Delanoeije (KULeuven). « Ce sur quoi nous nous concentrerons encore plus, c'est l'impact sur les employés qui n'ont pas eux-mêmes de chien, ou les besoins du chien lui-même. Depuis la pandémie du coronavirus, de plus en plus de personnes souhaitent emmener leur chien au bureau.»
Helga Parijs, responsable RH chez Kyocera Document Solutions Belgique :« Notre entreprise suit les tendances du marché. Nous ne sommes pas encore allés jusqu'à introduire un chien de bureau, mais nous aimerions inviter un chien au bureau dans le cadre de la Journée mondiale des animaux et examiner les effets positifs sur le lieu de travail. Les collaborateurs peuvent se promener en équipe, le chien peut être présent à une réunion d'équipe et sera certainement le sujet de conversation de la journée. Les employés qui ont peur ou qui sont allergiques sont prévenus à l’avance et peuvent choisir de rester absents ou de travailler à domicile ce jour-là. »