Microsoft procédera fin avril 2026 à une mise à niveau vers une version plus récente d’OAuth 2.0, une méthode d’authentification moderne et sécurisée utilisée pour connecter des appareils et des applications aux services Microsoft 365.
Cette mise à jour s’inscrit dans les efforts de Microsoft pour améliorer la sécurité et la fiabilité des services cloud. OAuth 2.0 offre une meilleure protection contre les accès non autorisés et respecte les normes de sécurité les plus récentes.
Les équipements d’impression utilisant des méthodes d’authentification obsolètes (comme Basic Authentication) ne pourront plus se connecter à Microsoft 365 une fois la mise à jour effectuée. Cela peut affecter des fonctionnalités telles que :
Vérifiez si vos appareils d’impression sont compatibles avec OAuth 2.0. Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons :
Si aucun firmware n’est disponible, nous proposons l’outil « Exchange Online Connector Utility » comme solution temporaire.
Si les appareils ne sont pas mis à jour, certaines fonctionnalités peuvent être interrompues, ce qui pourrait impacter vos flux de travail quotidiens.
Pour plus d’informations sur cette modification, consultez Microsoft Docs : https://learn.microsoft.com, ou contactez notre service support.
Microsoft a annoncé que la prise en charge de l’authentification de base dans Microsoft Exchange Online (la méthode traditionnelle de connexion via nom d’utilisateur et mot de passe pour l’envoi d’e-mails via la fonction scan-to-mail (SMTP)) sera supprimée, et que l’authentification moderne, OAuth 2.0, deviendra obligatoire.
L’authentification OAuth 2.0 n’utilise plus de nom d’utilisateur et de mot de passe pour envoyer et recevoir des e-mails. À la place, l’appareil ou l’application est enregistré dans Office 365 et reçoit un token, qui est régulièrement renouvelé.
Pour permettre l’authentification OAuth 2.0, nous mettons à jour les spécifications de nos produits afin qu’ils puissent la prendre en charge. Pour les modèles qui ne peuvent pas supporter cette modification, nous avons mis à disposition l’Exchange Online Connector Utility.
Le tableau ci-dessous présente les produits pris en charge et le calendrier des mises à jour firmware pour les produits existants. Les nouveaux produits à venir prendront en charge Oauth 2.0.
*1: Auparavant, même lorsque la fonction d’authentification utilisateur était activée, l’adresse de l’utilisateur connecté ne pouvait pas être utilisée comme adresse d’expéditeur, mais cette restriction sera levée fin novembre 2025.
*2: Même lorsque la fonction d’authentification utilisateur est activée, il existe une restriction selon laquelle l’adresse de l’utilisateur connecté ne peut pas être utilisée comme adresse d’expéditeur.
*3: Auparavant, l’adresse de l’utilisateur connecté ne pouvait pas être utilisée comme adresse d’expéditeur lorsque la fonction d’authentification utilisateur était activée, mais cette restriction a été supprimée avec la version 1.2 publiée le 21 octobre 2025.
Pour information, voici le numéro du bulletin de service lié à OAuth 2.0 publié précédemment.
Lorsque le firmware pris en charge sera disponible, cela sera annoncé via des bulletins de service.