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En 2020, les organisations du monde entier ont été obligées d’improviser. Une pandémie globale les a forcées à mettre des collaborateurs dans des situations
de télétravail à une échelle que ses partisans n’avaient jamais vue auparavant.
La conséquence en sera que les travailleurs seront plus ouverts à l’idée de travailler à partir du domicile qu’ils ne l’étaient précédemment. Ce qui était auparavant considéré comme irréaliste par beaucoup d’entreprises est subitement devenu la norme pendant des semaines, ou même des mois. Du point de vue des employés, les entreprises n’ont aucune raison de ne pas proposer le télétravail comme une option normale puisque la façon de travailler devient plus flexible.
De plus, le télétravail, c’est l’avenir. Une étude de 2015 de FlexJobs a révélé que 85% des ‘milléniaux’ souhaitent des fonctions qui leur permettraient de télétravailler en permanence. A mesure que cette génération occupera des postes plus élevés et que les entreprises feront plus d’efforts pour attirer les meilleurs talents, disposer d’une politique claire quant à la manière dont cela peut être réalisé sera essentiel. Pour la définir, les entreprises doivent déterminer quelles sont les attentes de part et d’autre.
La définition des processus est la première étape de toute politique du télétravail. Si un
travailleur doit travailler à partir de son domicile, il est essentiel de déterminer la fréquence à laquelle il doit le faire, qui il doit informer et comment il doit communiquer. Une bonne façon de procéder consiste à se coordonner via des calendriers en ligne afin de s’assurer que toute demande de télétravail peut être acceptée par le responsable ou le collègue RH approprié, et c’est alors visible de tous.
De même, d’autres éléments peuvent nécessiter une clarification. Par exemple, les heures de travail. Vu la flexibilité offerte par le télétravail, les heures de travail idéales diffèreront fortement selon qu’il s’agit d’un parent avec de jeunes enfants ou d’un diplômé récent qui aime jouer à des jeux vidéo tard dans la soirée. L’établissement d’une plage d’heures de travail ou de directives peut contribuer à garantir que tout le monde est connecté lorsqu’il est nécessaire de l’être, tout en jouissant de la flexibilité du télétravail.
Il est également essentiel que des indicateurs clés de performance (ICP) soient mis en oeuvre. De cette manière, la direction peut facilement voir si la productivité s’améliore, chute ou est conforme, quel que soit l’endroit où un professionnel travaille. Il importe que le télétravailleur ait un objectif qui oriente son travail et qu’il puisse toujours être motivé et en liaison avec les objectifs de l’équipe, même si les membres de celle-ci ne peuvent pas être réunis physiquement pour travailler en vue de les atteindre. Ceci permet en outre à la direction d’évaluer dans quelle mesure le télétravail convient à
l’activité et, si oui, s’il faut le déployer davantage.
Le télétravail n’est pas une simple voie à sens unique. Disposer de travailleurs à
domicile présente des avantages pour l’entreprise. Non seulement ils peuvent être plus productifs, mais le télétravail est également plus économique. Les entreprises seront en mesure de fonctionner avec des bureaux plus petits aux coûts opérationnels inférieurs. Parallèlement, l’employé devra supporter des coûts plus importants. Il peut devoir améliorer sa connexion internet ou lancer des appels à partir de son téléphone cellulaire personnel. Il pourrait même voir ses factures domestiques augmenter à mesure qu’il passe plus de temps à son domicile, et ce sont là des facteurs importants
à prendre en considération lorsque l’on examine les incitants et les salaires des
télétravailleurs.
Il est indispensable que les travailleurs reçoivent les outils adéquats pour travailler à distance. Ceux-ci pourraient comprendre un ordinateur portable ou un dispositif mobile, plutôt qu’un ordinateur de bureau, et une technologie d’antivirus supplémentaire pour minimiser les risques en matière de cybersécurité liés à leurs appareils. Garantir qu’ils sont complètement équipés constitue une exigence minimale pour toute entreprise proposant le télétravail.
Au-delà des avantages matériels, il importe également de s’assurer que le travail des employés est humanisé autant que possible. Un contact via des webcams ou des vidéoconférences contribue à ajouter une touche humaine qui réduit l’impression de solitude qui peut souvent être ressentie par ceux qui travaillent à partir de leur domicile. Un contact régulier à l’aide de ces
procédés doit être prévu dans toute politique afin de garantir que les managers et les collègues satisfont de la même manière à cette exigence.
Il est essentiel de communiquer au sujet de ce type de politique avec la plus grande clarté. La clé pour tirer un avantage du télétravail, c’est de s’assurer que la communication est aussi fluide que si le télétravailleur se trouvait dans la même pièce. Le premier obstacle rencontré pour le réaliser réside dans l’établissement d’une
politique qui rend le télétravail simple.
Il est également utile de clarifier ce qui est attendu du télétravailleur et à quel moment. Par exemple, il faut expliquer à quel endroit un poste de télétravail peut se trouver. Beaucoup de télétravailleurs aiment diversifier leurs lieux de travail, par exemple en travaillant dans un parc en été ou dans un café. Cette pratique peut signifier que l’on se fie aux réseaux internet publics qui présentent des risques pour la sécurité. Donc, si votre organisation décide de spécifier des endroits stricts pour le télétravail, ceux-ci doivent être communiqués.
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