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Avant la pandémie du coronavirus, notre façon de travailler changeait déjà rapidement. Cependant, la rapide accélération de la situation a obligé beaucoup d’entreprises à recourir précipitamment au plan B : le télétravail. Le concept traditionnel d’heures fixes sur une station de travail fixe a été ébranlé de plein fouet, mais un changement du jour au lendemain n’est jamais exempt de défis, et il n’en va pas autrement du télétravail.
Pour les professionnels, une des principales contraintes qu’il comporte, c’est qu’il nous fait quitter notre zone de confort. Le changement de routine, la suppression des interactions en face à face, et les efforts pour séparer vie privée et vie professionnelle alors qu’elles se déroulent au même endroit, ne sont que quelques-uns des défis auxquels nous pouvons être confrontés.
L’idée de travailler à partir du domicile pendant plus longtemps qu’une journée ou deux à la fois est entièrement étrangère à beaucoup de personnes, et la vitesse à laquelle ce paysage du travail est apparu pourrait avoir des effets importants sur la santé mentale des employés.
Forbes affirme que pour ceux qui sont accoutumés à la “vie de bureau” et à une fréquence régulière d’interactions sociales au bureau, “le passage au télétravail en conséquence de la procédure de distanciation sociale pendant la pandémie du COVID-19 pourrait provoquer une surprenante détérioration de la santé mentale, même si elle est relativement légère.“ Selon le 2019 State of Remote Work report, lorsqu’on leur a demandé quel était le plus gros problème posé par le télétravail, 22% des personnes interrogées ont cité l’incapacité à se déconnecter du travail, tandis que 19% ont dit que la solitude était leur problème le plus important.
Pour beaucoup d’entreprises, le télétravail constituera un exercice essai-erreur, mais il y a plusieurs façons d’assurer le bien-être des employés en ces temps difficiles.
Le lien entre santés physique et mentale est indéniable. La façon dont nous prenons soin de notre corps a un impact direct sur notre humeur et notre bien-être global. Lorsque nous mangeons de manière correcte et que nous faisons de l’exercice de manière adéquate, nous tendons à nous sentir mieux.
Les personnes qui travaillent à partir de leur domicile doivent éviter la tentation de grignoter dans la cuisine de manière peu saine ou de mal se nourrir. L’augmentation du taux de sucre qui résulte de tels aliments a un impact négatif sur les niveaux de concentration au cours de la journée de travail.
Si c’est possible, quitter le domicile pour 20 à 30 minutes d’exercice par jour, qu’il s’agisse d’une promenade, d’un jogging, d’un tour à vélo ou même de se rendre à la salle de sport, est une excellente façon de relâcher la pression et de se déconnecter du travail. Si vous n’êtes pas en mesure de quitter votre domicile, il y a également quantité de tutoriels en ligne pour vous aider à faire de l’exercice chez vous.
En outre, les adultes ont besoin de sept à neuf heures de sommeil par nuit pour être reposés et être dans une forme optimale pendant la journée suivante. Dormir moins – ou davantage - entraînera une chute de productivité et une augmentation des problèmes de santé physique et mentale. La lecture et éviter d’utiliser votre téléphone avant d’aller au lit contribueront également à un bon repos nocturne.
Si vous vous réveillez habituellement à 7 heures et si vous prenez un café en regardant les nouvelles, ou si vous allez courir chaque mercredi soir, ne laissez pas le télétravail modifier ces habitudes. Il est impératif que les personnes qui travaillent à partir de leur domicile conservent leur routine, que ce soit le moment où elles se lèvent le matin ou ce qu’elles aiment faire pendant leur temps libre. Une structure est extrêmement importante pour que nous restions vifs d’esprit et alertes, de façon à être aussi
performant(e)s que possible au travail.
Il est également nécessaire que les télétravailleurs maintiennent des relations avec leurs collègues et supérieurs hiérarchiques. Pour les travailleurs qui ont l’habitude de prendre un café en groupe à 10h30, pourquoi pas ne pas organiser un rapide appel de groupe pour une prise rapide de nouvelles tout en dégustant un café frais ? Rester en contact avec les collègues contribue à maintenir un sentiment d’appartenance et c’est une bonne façon de faire une pause dans le travail.
Le The New York Post relate que 35% des télétravailleurs ont déclaré que leur santé mentale a été détériorée après avoir pratiqué le télétravail, suite au confinement dû au coronavirus, selon une étude menée par des chercheurs de la Keio University à Tokyo, parmi d’autres institutions. L’étude a montré que 41,3% de ce groupe affecté ont dit qu’il était difficile de séparer leur travail et leur vie personnelle, suivis par 39,9% qui ont dit qu’ils n’étaient pas en mesure de faire suffisamment d’exercice, et 39,7% qui ont dit qu’ils éprouvaient des difficultés à communiquer avec des collaborateurs.
Lorsque l’on travaille à partir du domicile, on a vite tendance à estimer que l’on doit rester connecté à son outil de travail dès le matin jusque tard dans la nuit. Le télétravail ne doit pas nuire à l’efficacité ou nous conduire à adopter de mauvaises habitudes comme dire “Je lirai ce rapport après le repas du soir.“ Une étude de 2019 réalisée par l’entreprise d’infrastructure infonuagique Digital Ocean a révélé que 82% des
télétravailleurs du secteur de la technologie aux États-Unis ont éprouvé un burn-out, avec 52% déclarant qu’ils travaillent pendant un plus grand nombre d’heures que ceux qui travaillent au bureau, et 40% ayant l’impression de devoir contribuer davantage que leurs collègues du bureau.
C’est pourquoi la nécessité pour les employés de respecter les heures de travail comme ils feraient au bureau est vitale ; ils ne peuvent pas devenir prisonniers de leur travail. Prendre des nouvelles des amis et maintenir une vie sociale sont plus importants que jamais.
Des mesures clés de la réussite du télétravail seront naturellement l’efficacité et la productivité, mais le moral et le bien-être des employés en sont deux autres qui ne peuvent pas être oubliées. Si les collaborateurs d’aujourd’hui ne sont pas en mesure de maintenir un équilibre travail-vie privée sain, alors leur travail subira en fin de compte un impact négatif. Forbes relate que “89% des employés des entreprises qui appuient des initiatives de bien-être sont plus susceptibles de recommander leur entreprise comme étant un endroit agréable où travailler” et, vu la très grande partie de nos vies que nous passons à travailler, la responsabilité des entreprises dans la promotion active du bien-être n’a jamais été aussi grande.
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